L'asbl s'appuie et enracine ses actions dans les disciplines suivantes :
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Philosophie et éthique
L'asbl fait appel à la philosophie pour sa richesse et son approche multidimensionnelle qui cherche à comprendre et à améliorer le rôle du travail dans la vie humaine et la société. En abordant des questions éthiques, ontologiques et sociales, elle invite à réfléchir sur la manière dont chaque partie peut contribuer à faire émerger des environnements de travail plus justes en faisant le pari de questionner la posture d'accompagnement et/ou le travail.
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Psychologie des Profondeurs - C.G. Jung
L'asbl explore les dimensions inconscientes et archétypales du travail, permettant de comprendre les motivations profondes et les symboles qui influencent les comportements professionnels.
L’art-thérapie permet d’explorer les dimensions créatives et symboliques du travail, aidant les individus à exprimer et à transformer leurs expériences professionnelles à travers des moyens artistiques.
L'asbl fait donc appel à l'AMC© une technique d’art-thérapie qui développe et élargit les champs de recherche autour du processus de création ainsi que le lien entre « trauma » et « création ».
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Approche Clinique en Sciences de l'Education
L'asbl s'appuie sur les travaux de Cifali et Paul en ce qui concerne la démarche clinique et la posture d'accompagnement.
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Poésie
Oser la poésie est une entreprise à risques, un pari sur les incrédules, les scientifiques, le monde du travail. Parler de poésie dans le cadre du travail peut paraître indécente, inadaptée voire inadéquate. Raison supplémentaire pour œuvrer à donner à la poésie toute sa place.
« La poésie est une prise de position claire, ferme et
complexe en même temps devant et dans le monde,
devant le réel et au cœur du réel.
C’est un type de rapport à l’existence, à la communauté
humaine, au destin collectif.
Présenter la poésie comme un positionnement du point de
vue humain, c’est la définir d’emblée comme une
ETHIQUE » (J-P. Siméon)
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Sociologie Clinique
L'asbl étudie les rapports sociaux et les dynamiques de pouvoir dans les contextes professionnels, afin de déceler les tensions et les influences structurelles qui façonnent le milieu de travail.
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Clinique et Critique
Elle partage l’idée d’Herreros qu’il ne peut y avoir de clinique sans empathie et il ne peut y avoir de clinique sans critique. La critique n’est le privilège de personne, c’est pourquoi notre intervention vise à faire entendre et reconnaître les subjectivités tout en permettant une conflictualité émancipatrice d’émerger.