Formations et stages
Penser, c'est respirer
Formations et stages
L'asbl propose des formations courtes et longues à destination des professionnels de l'accompagnement (agents de guidance et d’orientation, accompagnateurs sociaux, conseillers en prévention, personnes de confiance, responsables d’équipe, etc.).
La formation longue a pour objectif de donner les clefs de l'approche clinique dans l'accompagnement. L’accès à la formation nécessite un entretien préalable. Cette formation peut être complétée par une formation ciblée sur la question du travail et l'utilisation de l'AMC (Analyse des Mythes Corporels) - ce programme s'intitule "Travail et Vivant".
La liste des formations courtes est disponible sur simple demande.
L'asbl organise également une formation spécifique dédiée aux personnes de confiance.
Elle propose, par ailleurs, un accompagnement (sous forme d'ateliers - les ateliers des passages) pour les personnes en souffrance au travail, en transition professionnelle ou tout simplement en recherche de clefs de compréhension de leur environnement.
Education Permanente
L'asbl s'inscrit dans le champ de l'Education Permanente. En effet, elle a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes:
-
une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
-
des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
-
des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique (article 1er du décret du 17 juillet 2003).
Adopter une posture clinique de l'accompagnement peut être considérée comme émancipatrice à plusieurs titres :
-
Soutien à la prise de conscience
-
Promotion de la Réflexion Critique
-
Valorisation de la Singularité
-
Facilitation de l’Expression Personnelle
Pour plus d’informations sur l’Education Permanente, consultez le site www.educationpermanente.cfwb.be.
Approche Clinique et
Education Permanente
L’approche clinique en éducation permanente offre une voie vers l’émancipation du sujet, en reconnaissant la complexité de l’individu et en favorisant un apprentissage qui intègre la dimension relationnelle, émotionnelle, corporelle et réflexive.
Elle permet à chacun de participer à un processus plus large de changement social.
L'approche clinique intègre une dimension collective où le partage d'expériences entre pairs permet une conscientisation commune des enjeux sociaux et politiques. En Education Permanente, cela devient un espace de réflexion critique qui permet aux individus de questionner les structures dans lesquelles ils évoluent et d’imaginer des solutions pour potentiellement se/les transformer.